Notice (8): Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE [APP/Config/bootstrap.php, line 173]
Our Planet Reviewed - Expedition Papua New-guinea :: Rubriques

Our Planet Reviewed - Expedition Papua New-guinea

Initiation_a_la_classification_du_vivant

Approche SVT

Objectifs : 

Cette activité propose de réaliser la classification de quelques spécimens sous la forme de groupes emboités. Elle s’appuie sur la partie transversale du programme de Sciences de la vie et de la Terre en classe de 6ème, intitulée « diversité, parentés et unité des êtres vivants » et en particulier : 

« La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. (…) Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle.»

Les objectifs généraux consistent à :

 

  • différencier clé de détermination et classification
  • renouer classification et observation
  • faire des ensembles argumentés et non pas nommés a priori

 

Cette activité peut également être un point de départ à un travail autour des animaux en voie de disparition.

Contexte : 

Les animaux (ou taxons) ont été sélectionnés, dans cet exercice, en fonction d’un certain nombre de caractères ou « attributs ». C’est grâce à l’observation directe de ces attributs que l’on peut établir des groupes emboîtés. La sélection de cet échantillon a été effectuée pour des besoins pédagogiques.

Cet échantillon est par ailleurs constitué d’animaux ‘emblématiques’ de la Papouasie Nouvelle Guinée. Certains de ces animaux sont en voie d’extinction, et font donc partie de la liste rouge de l’UICN (Union mondiale pour la nature), pour d’autres, l’écologie, l’aire de répartition ou la biologie ne sont pas suffisamment connus pour déterminer s’ils sont en danger d’extinction ou non.

Documents : 

Les documents proposés permettent un travail sur la classification à travers :

 

  • L’observation de quelques êtres vivants et de leurs attributs (à l’aide du tableau à remplir, en s’appuyant sur les photos proposées et des recherches documentaires supplémentaires – voir bibliographie en fin de fiche) ;
  • La constitution de groupes « emboîtés » en fonction des attributs partagés par les êtres vivants observés (et non en fonction des attributs qu’ils ne possèdent pas) ;

 

Deux versions sont proposées : une version courte (7 taxons / 6 caractères) et une version longue (10 taxons / 9 caractères).