Notice (8): Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE [APP/Config/bootstrap.php, line 173]
Our Planet Reviewed - Expedition Papua New-guinea :: Rubriques

Our Planet Reviewed - Expedition Papua New-guinea

Home

Home

Marginellidé (Prunum prunum)

Marginellidé (Prunum prunum)

© L. Charles – MNHN / PNI

Une anémone...

Une anémone...

© L. Charles – MNHN / PNI

 

L’étude de la biodiversité dans son ensemble nécessite la collaboration entre de nombreux spécialistes. L’approche "expédition" en mutualisant sur un temps court de grands moyens logistiques et humains permet à de nombreux scientifiques d’aller dans des régions d’accès difficiles.

On estime aujourd’hui que les 70 458 espèces recensées en Outre-mer ne représentent que 10 % des espèces supposées présentes. La plus grande richesse de la biodiversité française se situe dans ces territoires ; elle nécessite donc un effort particulier de synthèse et d’inventaire.

 

L’expédition se décline en 2 modules :

• un module marin, comprenant lui-même un volet hauturier (21 juillet / 11 août 2014), pour l’échantillonnage du benthos du plateau continental et de ses accores (30 à 800 mètres de profondeur), sur le navire océanographique vénézuélien Hermano Gines ; et un volet côtier (22 septembre / 7 octobre 2014), pour l’échantillonnage du benthos dans la frange littorale de 0 à 20 mètres, aux Iles du Salut ;

• un module terrestre (27 février / 27 mars 2015), pour l’échantillonnage de la flore et de la faune terrestre et d’eau douce du massif du Mitaraka, en zone cœur du Parc amazonien de Guyane.

Carte de la Guyane

Carte de la Guyane

Sémhur / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0