L’étude de la biodiversité dans son ensemble nécessite la collaboration entre de nombreux spécialistes. L’approche "expédition" en mutualisant sur un temps court de grands moyens logistiques et humains permet à de nombreux scientifiques d’aller dans des régions d’accès difficiles.
On estime aujourd’hui que les 70 458 espèces recensées en Outre-mer ne représentent que 10 % des espèces supposées présentes. La plus grande richesse de la biodiversité française se situe dans ces territoires ; elle nécessite donc un effort particulier de synthèse et d’inventaire.
L’expédition se décline en 2 modules :
• un module marin, comprenant lui-même un volet hauturier (21 juillet / 11 août 2014), pour l’échantillonnage du benthos du plateau continental et de ses accores (30 à 800 mètres de profondeur), sur le navire océanographique vénézuélien Hermano Gines ; et un volet côtier (22 septembre / 7 octobre 2014), pour l’échantillonnage du benthos dans la frange littorale de 0 à 20 mètres, aux Iles du Salut ;
• un module terrestre (27 février / 27 mars 2015), pour l’échantillonnage de la flore et de la faune terrestre et d’eau douce du massif du Mitaraka, en zone cœur du Parc amazonien de Guyane.