Notice (8): Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE [APP/Config/bootstrap.php, line 173]
Our Planet Reviewed - Expedition Papua New-guinea :: Rubriques

Our Planet Reviewed - Expedition Papua New-guinea

Marine_mission

Marine mission

 

Calendrier

 

juillet/août 2014 - Plateau continental et ses accores
septembre/octobre 2014 - Archipel des Iles du Salut

 

Les enjeux

 

Les fonds durs occupent moins de 8 % du littoral guyanais mais ils présentent les faciès les plus diversifiés et la richesse spécifique la plus élevée : ils sont le principal enjeu d’exploration des écosystèmes côtiers. Quant aux parties les plus éloignées du plateau continental ainsi que ses accores, elles restent encore pratiquement terra incognita.

L’expédition permettra de compléter un état de référence de la biodiversité marine en Guyane, et notamment d’avoir des éléments plus probants à porter à la connaissance lors des études d’impact sur la biodiversité marine.

Remontée de la drague sur le pont de l’Hermano Gines

Remontée de la drague sur le pont de l’Hermano Gines

© G Paulay - MNHN / PNI

 

Les moyens

 

Plus de trente participants sont mobilisés pour ce volet.
Une équipe de 8 chercheurs embarquera le 21 juillet 2014 sur le navire océanographique afin d’explorer les fonds marins jusqu’à 800 mètres de profondeur à l’aide d’engins trainants comme la drague dite "Warén" ou le chalut à perche.

Dans un deuxième temps, 16 scientifiques basés sur l’île Royale où un laboratoire aura été installé pour traiter immédiatement les échantillons vivants, utiliseront différentes méthodes de récolte comme le brossage, la récolte à vue, l’utilisation d’une suceuse (en plongée) ainsi que le dragage au niveau des îles du Salut et de la Réserve du Grand Connétable.

Remontée des plongeurs devant l’île du diable

Remontée des plongeurs devant l’île du diable

© T. Magniez- MNHN / PNI